Depuis plusieurs années, la ville de Fontenay-aux-Roses met gratuitement à disposition des associations ou des groupes politiques une salle municipale (une fois par mois).
Il s’agit d’une contribution précieuse à la libre expression dans notre commune.
Dans la période pré puis électorale qui va s’ouvrir jusqu’aux élections municipales de mars 2020, il est essentiel que les conditions de mise à disposition soient identiques pour l’ensemble des mouvements politiques (au sens large du terme). Il serait en effet particulièrement malvenu que les composantes proches de la majorité municipale disposent par exemple d’une priorité dans le choix des dates et des salles.
Afin de veiller à l’équité absolue du processus de réservation des salles municipales, nous proposons qu’un code de bonne conduite soit élaboré rapidement entre la majorité et les oppositions municipales sur les modalités de réservation des salles, la traçabilité des demandes (avec l’heure précise), la répartition équitable des salles entre les différents demandeurs (pour éviter que certains soient pénalisés en ayant par exemple la salle la plus petite)…
La transparence des procédures est essentielle pour redonner confiance dans l’action publique et rassurer les électeurs sur le fait que tous les candidats seront traités de manière équitable.
En tant que Conseiller municipal, je suis tout disposé à participer à un groupe de travail transpartisan sur ce sujet.
J’en appelle donc au Maire pour prendre des initiatives en la matière au regard de ses fonctions de premier magistrat de la ville.
Gilles Mergy