Dans quelques jours, les Fontenaisiens et les Français voteront pour renouveler leurs conseils municipaux et leurs maires. Avec la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » menée par Gilles Mergy, Europe Ecologie Les Verts (EELV) défend une certaine idée de « l’écologie municipale ».
Notre ville doit prendre toute sa part à la transition écologique qui n’a jamais été aussi urgente. Si notre ville ne résoudra pas la crise écologique et climatique à elle seule, elle doit prendre sa part au changement nécessaire. La ville de Fontenay a plusieurs cartes en mains pour la transition écologique. Elle doit donc les utiliser pour modifier les politiques locales et réduire nos impacts sur l’environnement : les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air, l’artificialisation des sols, le recul de la nature en ville, etc.
En matière de déplacements, les écologistes veulent aménager la voirie pour faire plus de place aux déplacements à pied et à vélo. Nous voulons redonner la priorité aux piétons dans les déplacements de proximité, notamment en centre-ville, mais aussi à proximité des écoles. Nous proposerons d’organiser l’accompagnement des enfants à pied à l’école (Pédibus). Nous devons prévoir des infrastructures cyclables de qualité et continues. Nous souhaitons améliorer la desserte du bus de proximité appelé « Le Petit Fontenaisien » et améliorer la desserte des bus du Territoire. Enfin, nous voulons intégrer la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris qui prévoit des restrictions progressives de circulation des véhicules les plus polluants.
En matière de bâtiments et de logements, les écologistes veulent lancer un plan de rénovation énergétique de ses bâtiments publics, ses écoles, ses crèches et ses gymnases. Cela passera par un diagnostic thermique approfondi de chaque bâtiment, pour identifier les travaux de rénovation les plus utiles et efficaces pour réduire les consommations d’énergie. Nous défendrons la nécessité de rénovation des logements sociaux auprès des bailleurs.
En matière d’alimentation, nous souhaitons offrir aux enfants des repas de qualité. Nous donnerons la priorité à l’approvisionnement agricole régional ou français. Nous viserons le 100% bio, parce que c’est meilleur pour l’environnement et nos enfants.
Les écologistes défendent la relocalisation des activités. Nous devons faire en sorte que chaque fontenaisien puisse trouver les commerces et les services nécessaires à moins d’un quart d’heure de chez lui. Pour faire simple, nous préférons aller à pied, à vélo ou en bus aux commerces et au cinéma de la villeplutôt qu’en voiture dans un centre commercial éloigné.
Les écologistes défendent aussi la sobriété heureuse, valeur permettant de faire des choix simples et peu coûteux. Nous rejetons cette idée de « maires bâtisseurs » qui veulent laisser leur marque avec des travaux somptueux et couteux.
A Fontenay, les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) défendent ces sujets depuis longtemps, avec constance et cohérence. Si on veut de l’écologie, il faut voter pour les écologistes et la liste « Un temps d’avance pour Fontenay » menée par Gilles Mergy. C’est la seule liste qui fera de l’écologie après les élections.
Maxime MESSIER