Cette question a déjà été évoquée dans le blog “Osez Fontenay” dans un article qui comparait les traitements différenciés par les villes de Sceaux et de Fontenay aux Roses des sites de l’Amiral et de l’ancien conservatoire.
Ce double concept d’urbanisme transitoire et de tiers lieux part des constats suivants :
- Les projets d’aménagement urbain mettent du temps pour être mis en œuvre (élaboration du cahier des charges en lien avec les habitants, appel à projets, présentation et choix du projet, réalisation, inauguration). Dans toute la phase de transition, il n’y a rien de pire que de laisser une friche à l’abandon ou des bâtiments inoccupés
- Il y une véritable demande de lieux polyvalents et multi usages dans les villes notamment dans notre commune. Ces lieux ont vocation à répondre à une large palette des besoins exprimés par la population : festifs, culturels, musicaux, ludiques, restauration éphémère mais aussi espaces de travail (co-working).
- Un certain nombre de lieux à Fontenay pourraient être aménagés dans cet esprit : ex conservatoire, espaces promis à la réalisation de projets immobiliers avenue Max Dormoy ou rue du Moulin Blanchard…
On est pour le coup au cœur de l’innovation publique et du soutien aux initiatives proposées par les habitants.
Il appartient à la municipalité de créer les conditions favorables à de tels aménagements temporaires et aux citoyens de notre commune de se saisir de ces opportunités pour créer des espaces d’échange, de discussion et des lieux festifs permettant de créer du lien social.
Gilles Mergy